L’ÎLE AU TRÉSOR

Prix du Jury du festival off Charleville-Mézières 2021

Synopsis

Le petit Jim Hawkins, qui mène une vie tranquille à l’auberge de l’Amiral Benbow, se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor.

Aidé par ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, il embarque à bord de l’Hispanola, à la recherche de l’Ile au Trésor.

Jim est recruté comme mousse. Mais l’équipage se révèle être en réalité une bande de pirates – menée par John Silver. Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates, à trouver le trésor et à rentrer sains et saufs en Angleterre ? 

Une histoire pleine d’aventures et de dangers, où l’appât du gain peut s’avérer fatal, où l’amitié est précieuse et fragile, où l’honnêteté n’est pas toujours du côté que l’on croit…

Description

Une adaptation du chef-d’œuvre de Stevenson pour théâtre d’objets et violoncelle.

La scène s’ouvre sur le comptoir de l’auberge, où l’aubergiste Jim Hawkins, devenu adulte, est accompagné de Ben, le violoncelliste de l’auberge, qui vient tous les jeudis soirs « pour faire danser les clients ». Peu à peu, le comptoir se transforme en castelet et l’histoire prend vie : le bar devient une scène où les marionnettes-objets vont dérouler le récit – dévoilant des mécanismes traditionnels, trappes, cintres miniatures – une véritable boîte à jeu et à surprises, qui accueille cette aventure aux mille décors. 

Les personnages sont représentés par leurs bottes et chaussures, comme si une caméra avait filmé l’histoire depuis le sol : à hauteur d’enfant. Le personnage de Jim est porté par le comédien Stéphane Boireau, qui est aussi manipulateur des mille personnages du conte. Pierre Burette (Ben), accompagne le récit au violoncelle, avec une composition originale mêlant de grands élans épique, bruitages, musique narrative.

Un spectacle pour petits et grands, un voyage au bout du monde, à la recherche du trésor maudit.

Fiche spectacle

D’après Treasure Island de Robert Louis Stevenson

Théâtre d’objets / violoncelle
Durée : 1h

Tout public dès 7 ans

Adaptation : Ophélie Kern
Conception et scénographie : Stéphane Boireau
Mise en scène : Stéphane Boireau et Ophélie Kern
Musique originale : Pierre Burette
Création et régie lumière : Ophélie Kern

 Avec : Stéphane Boireau
Pierre Burette

 Production : 9Thermidor
Co-Production : Théâtre Municipal de Castres
Soutiens : Ville de Graulhet, Théâtre Municipal de Castres, Les Plasticiens Volants, La Brique Rouge Bazacle (Toulouse), Cie du Vieux Singe (Lyon7)
Récompenses : Coup de cœur – Prix du Jury du Off en Salle du Festival Charleville-Mézières 2021

Teaser de l’île au trésor

Galerie de l’île au trésor